La guerre des blogs (d’archi) n’aura pas lieu.


Suite  de nombreux articles élogieux à mon endroit, je m’étais promis de me venger et de me faire le chef d’entreprise, le directeur de publication archicool.com, le critique d’architecture (toutes ses dénominations sont de lui sur son profil Linkedin) : Jérôme Auzolle mais, lancer la guerre des blogs (d’archis) ne servira à rien. Le blog Archicool a évidemment beaucoup plus de légitimité que le mien : il existe depuis beaucoup plus longtemps (1997), a un contenu original, un nombre de visite affolant tous les compteurs ; il offre aussi une tribune à tous ses contradicteurs, est extrêmement élégant et courtois et ne souffre d’aucune contradiction… Bref, un mélange parfait entre le gentleman un peu geek et le gendre idéal. Qui en veut ?

Personne ne peut en vouloir à Jérôme Auzolle (sauf peut être deux-trois archis qui veulent lui casser la gueule – j’ai des noms), il est formidable, il sait rester jeune malgré ses bientôt 53 ans et n’a aucun défaut :

Il ne ment pas.

Son blog est (mondialement) reconnu et comme il l’affirme (ici), il a plus de 100 000 visiteurs uniques par mois et entre 700 000 et 1 million de pages vues. Ce que je ne comprends pas, c’est comment il arrive à ce chiffre : en effet, avec mon minuscule blog, j’arrive à peine 20000 visiteurs uniques et 50000 pages vues par mois et pourtant le classement AlexaRank me positionne à la 45655 ème place des sites les plus visités de France alors même que Archicool n’est classé qu’à la  70025 ème place. C’est surement une erreur de ce site de classement à la solde de tel ou tel complot, je ne vois que ça. Jérôme Auzolle ne mentirait pas à des annonceurs pour vendre des encarts publicitaires, non…

Il a des combats forts.

Des combats pleins de bon sens comme la haine des architectes français : LAN architecture, ont-ils réalisé ce qu’ils affirment ?Du Besset et Lyon : Ah ces archis français qui à 60 ans radotent déjà !Pourquoi les architectes français sont inexportables ?Que sont-ils devenus ? Les architectes des années 90Une seule équipe française parmi les 126 lauréats du “World architecture Festival 2012“ (ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il écrit). Je ne suis pas psychologue mais un telle haine de la France ressemble fortement à une haine de soi. Peut-être parce que lui-même n’a pas réussi à faire décoller sa carrière perso (son site) ? Je ne sais pas. A mon avis, ce n’est pas ça, c’est juste la critique talentueuse pour un homme doué de talent qui préfère être un citoyen du monde ouvert aux autres cultures qu’un horrible franchouillard réactionnaire et chauvin.  Jérôme Auzolle est juste et il dit le bien et le vrai.

Il est pour le droit à l’information.

Il aime parler de liberté (ici) et donne à juste titre des leçons de pluralité et d’ouverture à tout le monde, bon d’accord sauf peut-être le Moniteur ou encore l’Atelier Jean Nouvel. En effet, Jérôme Auzolle est allé jusqu’à bloquer l’adresse IP empêchant ainsi à des journalistes et à des gens d’accéder à son site. Manque de pot, il explique plusieurs solutions pour cette volonté de limiter l’information. Bon, je pense en fait que Jérôme Auzolle a fait une erreur et ne se prend ni le gouvernement iranien ni le gouvernement chinois, ce n’est pas un dictateur, c’est un penseur pas très doué en informatique, une fausse manipulation sûrement.

Il n’est pas jaloux.

Bah non, il n’est pas jaloux, il était content de voir apparaître la pluralité avec mon blog, il avait même commencé par des éloges (ici ou ici) puis en se moquant () puis avec l’élégance et la finesse qui le caractérise, il a dévoilé mon identité (click – non pas que je souhaitais rester secret mais j’aurais préféré rester discret), ensuite il a eu la indécence de me tirer le portrait () mais ne m’a pas envoyé son papier (par modestie je pense) afin que je puisse y répondre – j’ai beau avoir plus 1200 fans sur Facebook et 1200 followers, je n’ai trouvé aucun abonné l’ayant lu en entier. Enfin, il a conclu l’ensemble de ces petits bijoux éditoriaux par plagier un article sur les architectes soutenant Anne Hidalgo (l’original est, la copie ici). Sinon, le reste du temps, il s’amuse aussi à m’envoyer de gentils mots doux sur twitter (voir ci-dessous). Je ne pense pas que ce soit de la jalousie, je pense en fait qu’il est secrètement amoureux de moi mais un peu maladroit.

 

Donc non, la guerre des blogs (d’archi) n’aura pas lieu. En accroche de mon blog, j’ai mis cette citation de Clemenceau : « Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n’en avez pas , c’est que vous n’avez rien fait ». Jérôme Auzolle illustre bien cette citation, il en est l’essence et la substance. Grâce à lui, le blog s’est fait connaître, grâce à lui, mon identité a été dévoilée et cela m’a permis d’organiser la cérémonie des Parpaings d’Or, d’être aussi personnalité de la semaine dans les Echos, grâce à lui, je prouve chaque jour que « je fais ». Jérôme Auzolle n’est décidément pas l’ennemi qu’il faudrait que j’aie, il est mon ami, mon idiot utile.

24 réflexions sur “La guerre des blogs (d’archi) n’aura pas lieu.

  1. Comme je réponds bien aux bonnes pubs, je suis allé voir le site archicool.
    Je connais pas les positions du gardien mais j’ai pas envie de raquer des dizaines d’euros pour le connaître. Je vais donc me contenter et pour l’instant à convenance, de celui-ci. 1-0 . On peut pas être partout !!
    artfurtif

  2. Ma curiosité sinon le résultat d’une propagande souhaitée m’a donné envie donc de connaître archicool , de plus actif. J’ai donc visité le site jusqu’à comprendre qu’il fallait être abonné, 3 tarifs . Donc pas seulement un blog de ‘réflexions’. J’en ai conclu très rapidement que L’abeille et l’Architecte continuera jusqu’à son dernier souffle à animer les miennes. Comprendo ?

  3. Son site est mieux que le tiens , il parle d archi et toi de cancans , parler en cee termes de qqun est intolérable . Toute façon c pas avec un blog de post ado en français qu il est intéressant de comparer les visites

  4. Je n’ai jamais dit pour ma part que archicool ou autre site d’archi moins cool était ceci ou cela, juste que j’ai pas envie de raquer encore une fois quitte et à mon grand malheur d’imbécile heureux à n’avoir que des cancans etc … digne d’une feuille de choux sucré pour abeille légère et généreuse .

  5. [Droit de réponse] : Je suis très flatté de tant d’honneur de la part de quelqu’un de si important !!!!! sans bien comprendre ce qui me vaut d’être harcelé par tes soins, avec toutes tes petites allégations disséminées depuis plus d’un an un peu partout (twitter, sur ton BLOG ! avec ton fan club.) De quel pathos souffres-tu à faire cela ? Et en quoi archicool.com (SARL) peux bien cristalliser ce pathos ?
    La ligne éditoriale d’archicool.com suit l’actualité, tu en as fait partie…. on en a parlé ! Point barre.

    Réfléchis, si ton site à une telle importance (puisque Alexa le dit…. et si Alexa le dit…. ) et que tu es si important, pourquoi t’abaisses tu de la sorte avec plus petit que toi ? C’est idiot, Il y a quelque chose qui cloche non ? Pourquoi venir exprimer ainsi que tu es atteint ?
    archicool.com (sarl) te ferait-il de l’ombre ? Ou alors espères tu te grandir en réussissant là ou d’autres échouèrent ? Dezinguer archicool.com ! Ah tu cherches à imposer ton autorité ? Mais pourquoi ne pas le faire en gagnant des concours d’architecture ? Et ainsi te hisser au dessus des autres… naturellement ?

    Non je ne comprends pas bien tes difficultés existentielles que révèle ta prose, et je ne comprends pas bien ce besoin de venir prendre tes lecteurs à témoins (qui semblent interloqués si j’en lis les réactions) ! Tout cela en te posant en victime, alors que en fait tu dénigres comme c’est pas permis…
    Personnellement, Je t’ai pris quelque chose ? On candidate à quelque chose de commun ? J’ai l’impression qu’il me manque des épisodes.
    Ou est l’information dans ton texte ? Il n’y en a pas, au delà de l’expression du portrait que tu dresses… de toi même et qui s’apparente, malgré tout le respect dû a quelqu’un de ton rang, à une vanité bouffie et puante. (Tu connais la différence entre orgueil et vanité ?)
    (Et sous toutes réserves.)

    Jérôme Auzolle
    Directeur de publication archicool.com

    • Monsieur Romeauzolle,

      tout ce qui dit l’Abeille est malheureusement juste ! Il vous a fallu vous recycler dans le « journalisme », et vous avez payé un abonnement à l’agence France Presse pour déblatérer sur chaque petite nouvelle inutile qui tombait… Quelle tristesse.
      Dire qu’il y en a qui payent pour avaler du vomis ! Tout va décidément mal.

  6. Je suis étudiant en 3e année. Et lire votre petite guéguerre me fait vraiment pitié.

    Bien faire et laisser braire.

    L’abeille, tu ferais bien de t’inspirer de luigi snozzi 82 ans ( !!!!!!!!) lors de sa dernière conférence à beaubourg, petite moustache, béret, allure fragile,, répondant à un jeune aux idées courtes et à la voix haute, qui lui demandait si il ne se sentait pas profondément seul et ridicule dans sa manière de voir l’architecture :  » Je suis un peu sourd maintenant, je n’ai pas entendu votre question. Question suivante ? » ( avec un sourire malicieux)

    http://www.google.fr/imgres?safe=off&client=firefox-a&hs=YQw&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=sb&biw=1280&bih=666&tbm=isch&tbnid=M6EMI7nKfWP6KM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fm–m.tumblr.com%2Fpost%2F72773125694%2Fphilibert-de-lorme-allegorie-du-mauvais-architecte&docid=X4mpUKbM2BaJAM&itg=1&imgurl=https%3A%2F%2F31.media.tumblr.com%2F0bf5ef4b0755da2069168d79b836db94%2Ftumblr_inline_mz6qditOFt1qa29u0.jpg&w=400&h=543&ei=Ref9UreFFKSM0AWi6ICoBQ&zoom=1&iact=rc&dur=3353&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CFsQrQMwAg

    Prenez exemple sur Philibert Delorme, au XVIe qui caricaturait le mauvais architecte :

    « Le dit homme n’a point de mains, pour montrer que ceux qu’il représente ne sauraient rien faire. Il n’a aussi aucun yeux en la tête, pour voir et connaître les bonnes entreprises: ni oreilles, pour ouïr et entendre les sages: ni aussi guère de nez, pour n’avoir sentiment des bonnes choses.

    Bref, il a seulement une bouche pour bien babiller et médire, et un bonnet de sage, ainsi que l’habit de même, pour contrefaire un grand Docteur, et tenir bonne mine, afin que l’on pense que c’est quelque grande chose de lui, et qu’il entre en quelque réputation et bonne opinion envers les hommes »

    Incroyablement d’actualité……….

  7. Bonjour à tous,

    Un simple complément d’information relatif à ce billet et cette opposition entre nos chers blogeurs.
    Personne n’est là pour distribuer les bons points ; les deux blogeurs prennent position et tant mieux. Ils n’ont peut être pas le même point de vue sur la liberté d’expression et le statut d’un blog vis-à-vis de ses lecteurs.
    J’aurai aimé posté également un commentaire sur archicool mais mon adresse IP a été bloquée suite à commentaire de soutien à Rudy Ricciotti il y a quelques années.
    Niveau liberté d’expression et respect de lecteur, mon unique jugement : l’abeille 1- l’archicool 0…A moins que ce commentaire ne soit jamais publié.

    Au delà de ces chamailleries, bravo à nos combattants.

    • Visiblement il doit y avoir beaucoup d’ IP bloquées chez Archicool (combien reste-t-il de lecteurs?)! Pas cool, l’archi! On va lancer un concours: celui qui se fera radier le plus vite possible. Go !

  8. Etudiante, j’ai connu Archicool avant l’Abeille, via Aroots il me semble même (ohlala…) mais je ne crois pas y avoir jamais pu lire un article en entier, la sentence punitive « La suite de cet article, est réservée à nos abonnés. S’abonner » s’abattant à chaque coup d’œil au bout de 2 paragraphes…

    Au final, pour pouvoir goûter le miel, encore faut-il pouvoir ouvrir le pot.

    • Je partage cette opinion de distinction entre Archicool et Labeille: l’un est payant, limitatif et élitiste, l’autre gratuit, ouvert et plus populaire. 0 à 1 faites vos jeux! Je n’ai jamais pu lire un article en entier sur Archicool et n’y va donc plus du tout! Labeille relai réellement un certain nbr de préoccupation de notre profession et nous l’apprécions pour cela. Au dela de partager les positions sur tout les points, nous pouvons facilement nous exprimer sur celui-ci. 0 à 2 faites vos jeux!!!!!

  9. Quelqu’un saurait-il comment joindre Monsieur Jérôme Auzolle. En plus d’être « architecte », il était aussi fournisseur Internet. Il semble avoir pris la poudre d’escampette en laissant tomber ses clients, sans la moindre information ou explication.
    J’avais 11 domaines Internet hébergé chez cet individu et il en était aussi le Registrar, c’est à dire que seul lui peut envoyer les code de transfert qui me permettraient de changer d’hébergeur.
    À noter que j’ai payé l’hébergement et les domaines pour encore un à deux ans (suivant les sites) et que c’est une perte sèche et que je vais devoir repayer chez un autre hébergeur ce qui a déjà été payé.
    Plus grave, je n’ai plus accès à toute ma messagerie professionnelle et je passe mon temps à essayer de contacter tous mes clients pour leur donner une adresse mail temporaire.
    Merci de votre aide.

    • Le mieux est de contacter la DGCCRF. Faites un courrier avec pièces jointes à l’appui. C’est très efficace en général.

    • Ils semble que Monsieur Jérôme Auzolle est décédé récemment, d’après le croisement de plusieurs sources concordantes.

Laisser un commentaire