Les « Gérard » de l’architecture, première édition – 2012

Après les « Gérard » du cinéma, de la télévision et de la politique, nous (architectes, maître d’œuvre, journalistes, critiques, etc.) sommes heureux de vous proposer de voter pour les premiers « Gérard » de l’architecture !

Les « Gérard » de l’architecture seront décernés à l’occasion d’une cérémonie satirique et virtuelle, qui distinguera les architectes français et internationaux qui ont su, à travers leurs réalisations, contribuer au rayonnement de l’architecture en France et dans le monde entier. Enfin ! Le parpaing d’or aura un sens !

Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre 2012 minuit. Pour les non-architectes, une petite aide est en dessous de chaque question.

Le palmarès des « Gérard » sera dévoilé pour la nouvelle année 2013

France:

1- Le « Gérard » de l’architecte à costume noir (et écharpe rouge) qui, au départ, est fait pour paraître plus mince mais qui, au final, te fait plutôt ressembler à Jeanne Mas…

Aide: 1234

2/ Le « Gérard » de l’architecte qui rédigeait une tribune en 2007 pour dénoncer la ligne éditoriale réactionnaire d’AMC mais qui est bien content en 2012 d’être dans le dernier carré des nominés à l’Equerre d’argent… 

Aide: 20072012

3/ Le « Gérard » de l’architecte qui te dit que t’es (toi l’architecte, le journaliste, l’attaché de presse, etc.) une raclure de bidet vendu à Bouygues et à Vinci, et que tu lui casses les couilles, et que tu peux aller te faire foutre, toi le crypto-stalinien de mes deux, néo-fasciste à la botte du Cstb et de la HQE…

Aide: 1

4/ Le « Gérard » de l’architecte à qui on aurait bien aimé remettre un « Gérard », mais bon, voilà, trop tard pour lui…

Aide: 123

5/ Le « Gérard » de l’architecte qui te chiade une superbe perspective que je te dis pas comment elle chie la classe pour le concours, mais une fois que tu vois le projet pour de vrai aujourd’hui, tu te demandes, s’il se serait pas un peu foutu de ta gueule par hasard…

Aide: 123 - 4

6/ Le « Gérard » de l’architecte qui a fait un projet qui l’est superbe en photo et que quand tu reviens deux ans après t’as l’impression que c’est la Bosnie, le Bronx, la Syrie et Beyrouth réunis…

Aide: 1234

7/ Le « Gérard » du plus célèbre architecte Français qui, année après année, se serait bien vu Prix Pritzker, mais voilà, le temps passe et c’est toujours un Brésilien, un Japonais ou un Suisse qui le décroche…

Aide: 2

8/ Le « Gérard » de l’architecte lauréat des Ajap, que au début on a cru que… et puis finalement dont on n’a plus jamais entendu parler…

Aide: On a pas trouvé…

 9/ Le « Gérard » de l’architecte qui serait bien inspiré de cesser une bonne fois pour toute de vouloir construire…

Aide: 1234

10/ Le « Gérard » de l’architecte, on espère que tu l’aimes bien, parce que t’es parti pour voir sa tronche absolument partout ces trente prochaines années…

Aide: 1234


International:

11/ Le « Gérard » de l’architecte qui fait des projets en cachette pour des gros promoteurs privés mais qu’on ne voit jamais sur son site web…

Aide: On a pas trouvé…

12/ Le « Gérard » de la personnalité people qui a commencé par faire des études d’architecture et qui s’est dit que, finalement, ce n’était pas comme ça qu’il allait se chopper des meufs alors il a fait un autre métier…  

Aide: Pas besoin.

13/ Le « Gérard » de l’architecte qui n’a pas rangé sa chambre d’enfant…

Aide: 1234

14/ Le « Gérard » de l’architecte qui a fait un projet qui au départ coûtait une blinde – mais c’est normal vu que ce n’est pas n’importe qui – mais qui, au final, creusera encore plus le trou de la Sécu, la dette publique du pays et siphonnera même le livret A de ta mémé… 

Aide: 1234

15/ Le « Gérard » de l’architecte qui ferait bien de porter plainte contre lui-même pour plagiats répétés… 

Aide: 1234

16/ Le « Gérard » de l’architecte humble, discret et talentueux…

 

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont aidés à réaliser ces "Gérard" de l’architecture qui n’ont qu’une seule et unique vocation: se marrer et que vive l’architecture.

Rendez-vous en janvier pour les résultats.

28 réflexions sur “Les « Gérard » de l’architecture, première édition – 2012

      • Dommage que vous restiez anonyme derrière votre blog. cela me fait penser à ces gens qui faisaient, ( cela semble passer de mode aujourd’hui,) des graffitis derrières les portes des WC.
        Sinon, Je suis souvent d’accord avec vos questions, sauf en ce qui concerne le déconstructivisme que vous semblez un peu trop réduire à un gadget pour enfant immature. C’est très français.

        Outre le courage d’éditer votre nom, vous auriez pu adapter les Gérard en “Jean de l’architecture“ ou “Roland de l’architecture.“ De même le parpaings, élément de base de la construction traditionnelle, est presque gratifiant aujourd’hui pour parler d’architecture. Un vrai-faux produit de luxe (ex parfum Cartier,) aurait eu plus de gueule.

        Bien que vous êtes anonyme, je sais ainsi que vous êtes un parfait français adepte de l’imitation. Courage prenez exemple sur Jean Nouvel, lui est un des seuls à savoir gueuler ouvertement dans ce milieu…. et à faire carrière. Bref osez affronter la difficulté si vous prétendez avoir quitté la chambre d’enfant. ( En tout cas, les questions définitions sont bien dans le ton des Gérard.)

      • Je pense qu’en 3 minutes, vous trouverez qui se "cache" derrière ce blog. Les "Gérard", ce n’est pas mon bébé mais le fruit d’un travail collectif avec des journalistes, des architectes… Après cher Jérôme, toutes ses questions nous nous les sommes posëes maissi vous avez dans de meilleures idées, faites votre "Jean" ou "Roland", je viendrais voter…

      • Si, surtout la réponse de J.Auzolle (Vous n’aviez pas le Gérard du critique d’architect(es)ures qui ne sert à rien ?)

  1. Je me suis bien amusée et je me suis rendue compte aussi que je ne connaissais que trois noms dans les questionnaires.

  2. Ma pause déjeuner est égayée par ce post, j’ai bien rigolé :) La question 5 est ma préférée. J’étais à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, et j’ai pu suivre le chantier de la bibliothèque, étape après étape… je n’ai jamais compris ce bâtiment, autant d’un point de vue implantation, que des matériaux choisis (mais qu’est ce que c’est que ce revêtement de façade ?!?), que forme globale du projet. Un élément que j’aime pourtant, ce sont les ouvertures en verre et en bois qui s’avancent… Concernant Rudy Ricciotti, je parle de lui dans mon dernier article… Coïncidence, ou pas ! AMCHdesign

  3. Salut, d’une j’aurai plutôt appelé ça les "parpaings de plomb" mais bon. Sinon j’en parlais l’autre fois avec des collègues à la pause dej’, décerner des prix pourris mais pas pour les architectes, plutot pour les villes à l’architecture dégueulasse et leurs promoteurs qui ont réussi à me faire exiler professionnellement en Suisse. A mon sens, éveiller l’opinion des gens sur les ravages de l’urbanisme cacahuete passerait forcement par des prix decernés à ceux qui influent vraiment sur la qualité architecturale de notre milieu de vie.

  4. Bien rigolo cet évènement, dommage qu’on y inclut pas les designers… et ils sont nombreux à faire de l’architecture.

  5. …comme s’est perspicace et vrai, la meilleure arme de n’importe quelle profession c’est de savoir rire de soi-meme ! merci pour ce moment édifiant et très très drôle. On attend la suite avec impatience.

  6. ça m’a rappelé les belles cuvettes en plastique de couleur qui ponctuent les jours de pluie les couloirs du magnifique bâtiment de l’INIST (Nancy) signé Jean nouvel, et les lampes allumées toute la journée dans dans tout ledit bâtiment parce qu’il est trop sombre, un vrai geste d’architecte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s