Voilà, c’est reparti. Après la première édition – ex-Gérard de architecture, il y’a un an, après un changement de nom quelque peu forcé, après un brainstorming très compliqué, nous (architectes, blogueurs, journalistes, twittos…) sommes heureux et fiers et de vous présenter la seconde édition des Parpaings d’or 2013. Pour vous remémorer en quoi consiste ce prix satirique, je vous remets le petit bout de texte de l’an dernier : « le Parpaing d’or distinguera les architectes français et internationaux qui ont su, à travers leurs réalisations, contribuer au rayonnement de l’architecture en France et dans le monde entier ». Vous aurez un mois pour voter. Le résultat sera dévoilé au début du mois de janvier 2014. Faute de sponsors, il n’y aura pas, pour l’instant, de cérémonie réelle mais il n’est pas encore trop tard pour proposer un lieu, un financement, une aide (fourniture de parpaings d’or, gravures…) en envoyant un mail ici : labeilleetlarchitecte@gmail.com
En attendant bon vote et que vive l’architecture, les architectes et leur sens de l’humour.
Pour les architectes et les non-architectes n’ayant aucune idée de qui on parle, vous trouverez une petite aide est en dessous de chaque question. Ah oui au fait, Jean Nouvel n’est pas nominé cette année, il en a déjà eu trois l’an dernier alors du coup, cette année on a décidé de lui en délivrer un parpaing d’or d’honneur directement sans vote.
FRANCE (avec que des architectes français dedans)
1- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui porte le plus fièrement la moustache :
Aide : Lionel Carli, Michel-Cantal Dupart, Guillaume Aubry, François Prinvault
___________
2- Le Ductal d’or 2013, bah ouais faut pas déconner quand même, le parpaing ce n’est pas assez chic :
Aide : MUCEM, Louvre, Stade Jean Bouin, Musée Cocteau
___________
3- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui, par dépit, cynisme, incompétence, opportunisme, lâcheté ou réel talent – voire l’ensemble – a trouvé plus simple de devenir journaliste pour pouvoir dézinguer ses vieux confrères en toute fraternité et dragouiller ses jeunes consoeurs en leur faisant miroiter d’invraisemblables et mirifiques publications dans de grands hebdomadaires de la presse professionnelle que-le-monde-entier-nous-envie (ou un petit blog) :
Aide : @degioanni, @Tretiack, @AbeilleArchi, @archicoolcom
___________
4- Le parpaing d’or 2013 de la ministre de la Culture qui bien qu’elle soit en charge de l’architecture s’en tamponne le coquillard et a laissé détruire des œuvres architecturales majeures :
Aide : Halle de Fontainebleau, Usine Famar, Usine Sandoz, Eglise de Gesté.
___________
5- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui a trouvé un nom super chouette, décalé, branché pour son agence quand il avait 25 ans mais qui n’a pas pensé à quand il aurait 55 ans face à un maître d’ouvrage qui ne trouve plus ça très drôle est :
Aide : Freaks architects, Les indiens blancs, Des clics et des calques, Epinard bleu
___________
6- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui s’appelle Colboc mais tu sais jamais lequel c’est et tu te dis surtout que si la nouvelle génération se met à faire des enfants, y’aura bientôt davantage d’architectes s’appelant Colboc que d’inscrits au tableau de l’ordre de Lozère :
Aide : Emmanuelle, Pierre, Benjamin, Guillaume
___________
7- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte officiel du Roy et du fait du Prince :
Aide : Olivier-Clément Cacoub et Jacques Chirac, Dominique Perrault et François Mitterrand, Martin Bouygues et Nicolas Sarkozy, Djamel Klouche et Martine Aubry___________
08- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte de l’agence qui pourra toujours se reconvertir dans la restauration rapide si jamais c’est trop la crise tellement son nom il creuse l’estomac :
Aide : Agence Paindavoine-Parmentier, Agence Bourbouze-Graindorge, Agence Saison Menu, Agence Suzel Brout
___________
09- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qu’il est tellement bogoss, sexy, trendy et tout et tout… que quelle soit l’heure de la journée ou de la nuit, il ferait la couverture de Vanity Fair chaque mois et que quoique tu fasses, il gagnera toujours le concours face à toi :
Aide : Pierre-Alain Trevelo, Franklin Azzi, Christian Biecher, Jean-Baptiste Pietri
___________
10- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui aurait bien voulu être le Hector Guimard du futur métro grand paris mais qui va se retrouver à aménager trois écrans et deux couleurs dans une «boite» et un «tuyau» déjà dessiné par Setec ou Systra :
Aide : Dominique Perrault, Jean-Marie Duthilleul , Nicolas Michelin, Jacques Ferrier
___________
11- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte (que presque plus personne ne connait) mais que nous on a ressorti des heures les plus sombres de notre histoire et chez qui papy aurait gratté si les ricains n’étaient pas là :
Aide : Gaston Bardet, Morvan Marchal, Paul Schmitthenner, Charles Letrosne
___________
12- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui a utilisé du vert pomme ou fluo ou les deux, super à la mode et super branché en 2010 qui claquait bien sa race sur les photos de presse mais que nos enfants regarderont avec la même nostalgie en 2040 que nous aujourd’hui quand on regarde les bâtiments des années 70 en verre fumé :
Aide : X-tu, Emmanuel Saadi, Jakob + MacFarlane, Hamonic et Masson
__________
INTERNATIONAL (avec au moins un architecte international dedans)
13- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte étranger qui vole le bon pain des architectes français que tu te demandes si c’est nous qu’on est nul ou si c’est eux qui sont bons :
Aide : BIG, Kengo Kuma, Snøhetta, Sanaa
14- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte POST MOMO que tu aimes en cachette parce que putain les mecs même si c’est moche, ils se sentaient comme à l’avant du Titanic :
Aide : Yann Brunel, Manuel Núñez Yanowsky, Jean-Maur Lyonnet, Ed architectes
15- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui se dit qu’il a des burnes suffisamment grosses pour signer un PPP avec Vinci, Bouygues ou Eiffage mais qui finalement les ramassera, comme les autres, à la petite cuillère parce que, faut pas rêver, avec le service juridique d’une agence d’architecture on n’arrive déjà pas à casser le contrat de son photocopieur :
Aide : Jacques Ferrier, Herzog et De Meuron, Nicolas Michelin, Renzo Piano
16- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui chie dans son FRAC (cette vanne est nulle et je l’assume pas alors je balance : en fait elle est de Jean-Philippe Hugron du Courrier de l’Architecte) :
Aide : Kengo Kuma, Jacob + MacFarlane, Odile Decq, Lacaton et Vassal
17- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui malgré ses concours, ses projets, ses chantiers, la gestion de son agence, ses livres, ses conférences, son conjoint, ses gosses, ses vernissages, ses expositions, ses diners en ville trouve encore du temps pour faire du design de bouteille :
Aide : Jakob et MacFarlane, Paul Andreu, Zaha Hadid, Christian de Portzamparc
18- Le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui te fait une super perspective que t’as l’impression que c’est Star Wars, Star Trek et un fenouil réunis mais qu’en vrai, t’as juste en envie de leur dire de lâcher leur logiciel 3D ( et de retourner à la planche à dessin), non parce que là, ça fait peur aux enfants :
Aide : Jacob + MacFarlane, Frank Gehry, Coop Himmelb(l)au, Odile Decq
QUOI? Martin Bouygues est architecte ?!!!! 🙂
Il n’a jamais été architecte : il est rentré dans la boite de Papa comme conducteur de travaux en 1974 jusqu’à ce qu’il crée 4 ans plus tard « Maison Bouygues » où il vendait des merdes sur catalogue, ce qui l’empêchera A VIE de prétendre à la moindre qualité d’architecte ! Mais il se présente souvent comme tel !
Excellent!
Quand (souvent) on hésite, peut-on faire des ex-aequo?
Vivement les résultats…
A voté !
Mais bon sang que font les sponsors ?!!
On veut une belle salle, une estrade et un micro !
(Sinon, c’est sûr, Aurélie Filippetti ne se déplacera jamais…)
Alors Frédéric Mitterrand… Non ?
Suggestion : la Halle du marché à Fontainebleau (Nicolas Esquillan) est le lieu idéal pour organiser la cérémonie. Quoi de mieux pour célébrer l’architecture qu’un superbe voile de béton avant-gardiste ? Ah Non ! Zut ! Ils l’ont déjà détruite !!! et puis, faire çà sur l’actuel parking qui la remplace… Comment dire… : c’est nettement moins glamour… Dommage !
Merci pour le sourire qui ne m’a pas quitter durant toute la lecture de ces nominations ; Impertinence et dérision , on depuis longtemps désertés les rangs des architectes et de l’architecture , bravo pour ce retour en force !
Un reproche toutefois : moi aussi j’aurai bien aimé figurer dans les nominés BoGosse, enfin je sais pas ,non, si peut être, en fait pourquoi pas…?
un parpaing pour l’expression écrite des architectes serait bienvenu !
T archi?
oui
Lobjoy a raison il faut une catégorie pour les vieux beaux…
ouiiiiii, les archi vieux beaux, on en connait tous au moins un. Il manque un peu de drug sex & rock n roll dans les Parpaings !
Merci, MERCI, MERCI d’avoir mis le musée des Confluences dans les parpaings !!
Rien sur Notre Jean Nouvel National cette année? Repose en paix, ce sera pour l’année prochaine…?
Il manque un Parpaing d’Or de l’attribution des prix d’architecture et de la composition des jurys : exemple, le grand prix d’architecture 2013 du CAUE13…
je suis furieux!! vous avez oublié dans votre nomination question 4 Aurélie Filipetti pour le massacre du siège SIEMENS de Bernard Zehrfuss à Saint-Ouen (Mais peut être était elle déjà citée l’année dernière)
Merci pour ces cinq minutes de sourires !!!!!
et pour les deux nominés Chti!!…….. mieux lotis finalement que ceux de la capital quise retrouvent au vert…..
Bonne continuation
Un bonheur… Je n’ai pas tous les éléments pour juger des choix proposés, mais ce seul blog donnerait envie de s’intéresser aux conjonctures actuelles de l’architecture dans ce pays… et sans doute à l’architecture tout court. Un tour de force, presque pamphlétaire – littérairement parlant – qui devrait être relayé manu militari, sans hésitation. Un oeil neuf, ironique, indispensable sur ce métier si mal connu de tous ceux abonnés à croiser au moins pour vingt ans les édifices contemporains : nous.
tu voudrais pas décerner le parpaing d’or de la mocheté à Jacob et Mc Farlane pour la cité de la mode et du design ?
je ne connais personne, architecte ou non, qui m’ait jamais dit qu’il trouvait ça joli. Et vous ?
nul à chier et c’est copié sur les Gérard du cinéma, qui eux sont drôles, consanguins
Excellent !
merçi de nous faire sourire.céest bien
Soit dit en passant : Filippetti n’a pas bougé d’un cil lors de la destruction de l’usine Sandoz de Zehrfuss mais personne ne parle du fait que pour le moment rien ne sera reconstruit …. La grande firme pharmaceutique a annulé son « superbe projet, conforme aux valeurs du patrimoine» pour laisser place à un champs de ruine.