La réforme m’a tuer


Le nouveau blog d’archi intitulé sobrement Archi-Hebdo nous livre un très bon article sur l’architecture, la profession, les stagiaires, la réforme HMONP… avec une bonne dose d’humour, de lol, de mdr et de suricates. Vous pouvez aussi retrouver le blog sur le groupe facebook où l’on rigole bien.

La crise identitaire chez les architectes en 2015.

Il m’arrive souvent d’être consultée par des parents dont les enfants veulent devenir architectes.

Pareil pour les stagiaires de 3ème, qu’on m’envoie souvent, à leur demande en plus, ils doivent trouver que je m’éclate dans mon métier ou bien ils sentent que je suis une gentille maîtresse de stage… (Je ne le suis pas).

Une fois le stage commencé, ils me regardent avec leurs grands yeux de chaton curieux d’abord et de suricates déçus après, de me voir passer la journée devant l’ordi ou à gueuler sur les entreprises qui comprennent pas mes nuages commentés pourtant bien clairs, avec des couleurs bien définies et comprises dans les 256 nuances.

-« Mais moi j’aime les machines de chantier m’dame, vous sortez jamais? »
-« Ta gueule petit… Non, pas toi, Oui, c’est à vous que je parle, monsieur le façadièr, je vous ai demandé l’étude en Aluco Y A PLUS DE TROIS SEMAINES! »…

Oui, malheureusement on laisse de moins en moins un archi vérifier ses propres chantiers et on le coltine à technicien de logiciel / SAV téléphonique des opérations. Peu de temps pour expliquer ce qu’on fait non-plus aux stagiaires.

meerkat-adoption-1

Un stagiaire déçu, c’est curieux et trognon comme un Suricate

 

A la question des parents « Pourquoi t’as étudié Architecture? » je réponds en général que bien qu’ayant voulu être médecin par déni et rébellion, j’ai fini par faire comme mes parents, car mon coup de crayon était indéniable, (hem-hem), que j’arrivais souvent à me débrouiller avec la règle de trois pour tout (comme Eugène Freyssinet tiens) et que j’aimais le côté créa / humaniste / artiste / social / technique / maths appliqués /dessin-dessin-dessin de la chose. Le Bac S aide aussi. En gros, je voulais être artiste appliquée.

Lire la suite 

2 réflexions sur “La réforme m’a tuer

Laisser un commentaire

