Citation du dimanche – 95


Pierre Desproges (1939-1988) est un humoriste français.

« De même qu’on dit aujourd’hui un « non-voyant » pour ne pas choquer la susceptibilité des aveugles, ou une « non-bandante » pour ne pas choquer la susceptibilité des boudins, on devrait créer un néologisme pour ne pas choquer la susceptibilité des Corses. On pourrait dire les « non-bossants » par exemple. C’est une simple question de délicatesse.

Ainsi, moi qui vous parle, j’ai un beau-frère nain, cul-de-jatte, manchot, sourd, muet, con et pacifiste. Pour égayer sa vie, il suffirait que nous l’appelions le non-grandissant, non-gambadant, non-embrassant, non-entendant, non-jactant et non-comprenant, et non-violent. Je dis « non-violent » parce que quand je lui balance mon poing dans la gueule, c’est rare qu’il me le rende.

Tout cela, répétons-le, est affaire de délicatesse. »

Réquisitoire contre Renée Saint-Cyr (actrice et mère de Georges Lautner), diffusé le 6 avril 1981.

 

2 réflexions sur “Citation du dimanche – 95

  1. Avec ma pétition contre le massacre de la halle de marché de BRIENON, et dénonçant une erreur et une faute déontologique ( Voir commentaire de Bernard PAUR enseignant ) de 3 confrères dont l’A.B.F., il est certain que je ne suis pas fait que des amis. Aucun de mes confrères de BOURGOGNE n’a encore osé signé ma pétition sur change.org. Heureusement j’ai le soutien de frédéric BONNET Grand Prisx de l’urbanisme 2004 et de Michel CORAJOU grand prix 2003 … J’espère que leur poids compte plus que ces confrères qui ainsi deviennent complices d’une barbarie culturelle contraire à la LOI sur l’Architecture. ( je tiens à votre disposition copie des courriers adressés au Ministre de la culture, la DRAC BOURGOGNE , … , qui exposent les motifs de mon action, entre autre le gaspillage d’argent public . Je compte sur votre soutien, d’avance merci : . Michel DIUSOLLE ARCHITECTE DPLG à JOIGNY )

Laisser un commentaire

