Puisque seuls, les journalistes du groupe Moniteur souhaitent répondre au questionnaire d’archi à la Pivot (c’est un appel à ceux de D’A, Archiscopie, A vivre, AA, Criticat…), cette semaine, c’est la journaliste Félicie Geslin qui est l’invitée et elle a décidé de se présenter toute seule comme une grande :
« Historienne de l’art formée à l’Ecole du Louvre en muséologie et à Paris IV en art moderne, je travaille dans la presse écrite depuis près de 15 ans. Souscrivant à la définition donnée par Marc Barani de l’architecture comme étant « la science des correspondances subtiles », j’assume pour Le Moniteur une double casquette d’iconographe – illustrant hebdomadairement le journal – et de rédactrice pour la rubrique Architecture & Urbanisme.
Pour le reste, je citerais simplement les lignes que je trouve les plus émouvantes sur l’architecture, parce que la littérature tient une place importante dans ma vie.
« Notre vie est brève : nous parlons sans cesse des siècles qui précèdent ou qui suivent le nôtre comme s’ils nous étaient totalement étrangers ; j’y touchais pourtant dans mes jeux avec la pierre. Ces murs que j’étaie sont encore chauds du contact des corps disparus ; des mains qui n’existent pas encore caresseront ces fûts de colonnes. Plus j’ai médité sur ma mort et surtout sur celle d’un autre, plus j’ai essayé d’ajouter à nos vies ces rallonges presque indestructibles. » (Tellus stabilita, Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar) »

Félicie Geslin par Bruno Lévy du blog Bobines (http://bobines.blogs.liberation.fr/
1. Votre mot préféré ?« Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées ».2. Le mot que vous détestez ?Faillir.3. Votre drogue favorite ?La voix de Philippe Jaroussky.4. Le son, le bruit que vous aimez ?Ma drogue favorite !5. Le son, le bruit que vous détestez ?Les médisances.6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori ?« Raclure »7. Homme ou femme architecte pour rentrer au Panthéon ?A qui pourrais-je souhaiter d’avoir aussi froid dans son dernier sommeil ?8. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?Le planton.9. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?Un papillon.10. Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?« L’amour est plus fort que la mort »11. Le bâtiment que vous aimez ?La Dogana da mar à Venise.12. Le bâtiment que vous détestez ?Une prison. Et toutes les prisons de l’esprit.
Non, non nous serons ravis de répondre à Avivre !!