Mon Hangout – spécial logement – avec Anne Hidalgo


Hier, Anne Hidalgo et son adjoint au logement Ian Brossat réunissaient plus de 200 professionnels de l’immobilier (promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux…) pour la signature du pacte « Logement pour tous ». Je ne sais pas s’il y’avait des architectes (professionnels ou institutionnels) conviés à cet événement mais si tel n’était pas le cas, je le regretterais et déplorerais encore une fois le manque de considération des politiques vis à vis des architectes. Si Anne Hidalgo souhaite faire construire 10 000 logements par an à Paris, son volontarisme politique se confrontera sûrement à des réticences administratives, techniques, financières et surtout citoyennes. Afin de lever quelques ambiguïtés, elle a souhaité faire intervenir des acteurs citoyens dans un Hangout dont j’étais l’un des invités.

Après un courte présentation, Anne Hidalgo a passé la parole aux quatre intervenants. J’ai été le premier à prendre la parole. J’avais préparé deux questions en plus de ma présentation.

– Bonjour,  je suis diplômé architecte, au chômage mais en cours de création de mon propre atelier d’architecture. J’ai travaillé en agence à Paris et ai eu le privilège de construire avec Paris Habitat des logements sociaux dans le XVIème arrondissement. Ce qui, en soi, est déjà un exploit notamment à cause d’un député-maire utilisant sa réserve parlementaire pour financer des associations qui font des recours contre les PC de logements sociaux. Ils usent et abusent à ce titre d’un PLU qui mériterait, je pense, une bonne révision.

– Nous avons vu avec l’affaire de la Samaritaine que les tribunaux administratifs pouvaient casser un permis de construire notamment dû à un PLU flou et donc une interprétation large. Ma question est donc simple : comment faire en sorte que l’outil PLU devienne un outil intelligent respectant le patrimoine, le tissu urbain, l’existant, bref le contexte mais permettant néanmoins d’inscrire de l’architecture contemporaine, créative, exigeante dans Paris que ce soit évidemment pour des équipements publics mais aussi et surtout dans le logement ?

– Peut-on envisager de densifier Paris en insérant dans des dents creuses, des immeubles de petites tailles, des logements privés voire sociaux avec une aide technique et/ou financière de la mairie de Paris pour faciliter l’accord des co-propriétés qui sont souvent frileuses pour se lancer dans de telles aventures ?

Les nombreux bugs m’ont permis de poser une troisième question :

– Vous demandez aux architectes de l’invention, de l’inventivité mais lorsque l’on travaille avec des SEM ou des bailleurs sociaux (Paris Habitat, SIEMP…), nous sommes confrontés à des cadres normatifs contraignants (nombre de m² par appartement, chambre, studio…) qui peuvent freiner la créativité et la liberté des architectes.  Nous, architectes, sommes déjà prêts à aller plus loin mais est-ce que les moyens qui nous seront donnés pour plus d’innovation et de créativité seront mis en oeuvre ?

Anne Hidalgo a joué le jeu et a répondu aux questions mais sans rentrer dans les détails. Difficile, en effet, de répondre en trente minutes à des questions aussi diverses que variées qui traitent de la Ville au paillasson des parties communes d’un HLM (sans aucun mépris), mais j’aurais aimé plus de temps, un peu moins de réponses toutes faites. Si je regrette sa réponse sur la Samaritaine que je ne trouve pas à la hauteur du débat, je ne regrette en rien d’avoir participer à ce Hangout et ne suis non plus pas dupe d’avoir participer à la communication de la maire de Paris. Je garde toujours l’idée – et c’est l’idée même de ce blog – que tous les messages que je peux véhiculer pour promouvoir et parler d’architecture sont bons à prendre. J’ai toujours au fond de moi, caché quelque part, la conviction que l’on peut modestement faire bouger les lignes.

Si vous souhaitez voir l’échange, c’est ici.

Une réflexion sur “Mon Hangout – spécial logement – avec Anne Hidalgo

Laisser un commentaire

