Citation du dimanche – 66


Kamiel Klaasse est un architecte néerlandais co-fondateur de NL Architects

 » Aussi loin que je fasse remonter ma propre expérience, je me rends compte que l’architecte est décidément sans pouvoir. Parce que nous jouons avec l’argent des autres, nous n’avons aucune autorité. […] Depuis le début des années 1990, le marché dirige la manœuvre et il ne nous reste donc plus que la séduction. Ceci nous place dans la situation très inconfortable de la dépendance. L’architecte marrie l’arrogance à l’impuissance ; nous sommes des mendiants et des vantards. « 

Citation extraite de Les 101 mots de l’auteur (et de ses droits) en architecture à l’usage de tous. Jean-Louis Violeau. Collection 101 mots. Archibooks.

3 réflexions sur “Citation du dimanche – 66

  1. Nous ? Pourquoi ce célèbre ressent ce besoin de m’associer à ses turpitudes protestantes. L’architecture exprime les force vitales qu’aucun marché ne saurait quantifier ! Nous ne jouons pas avec l’argent mais avec les volumes et les éléments primordiaux.
    Vantard ? peut-être! En ruine ou mis en demeure ?, aussi ! Mendiant ? Jamais !
    Le soleil se lève chaque matin !!!!!!

  2. Je suis tout à fait d’accord, m’est avis qu’on a atteint l’ère diffamatoire et exhibitionniste de l’architecture, qui ne répond plus aux besoins réels mais impose un style de vie, une vision particulière des choses…nous sommes endoctrinés pour être les dictateurs de l’espace, du « buisness » d’architecture…Bucky l’avait prédit, F.L.Wright aussi, « donnez mois les luxes de la vie, je me passerai volontiers des nécessités »…Le béton s’est imposé, les poteaux poutres se sont imposés, L’on a droit à l’exceptionnel que pour l’exceptionnel, d’où une seule architecture investie, sélective, iconique…tandis que les vrais « clients », c.a.d les toute personne rêvant son chez soi ou tout autre spatialité, sont exaspérés de l’égocentrisme radicale des concepteurs (bien sur il y a des exceptions), de leurs quasi absence de la réalité, du coût, de l’environnement immédiat, des ressources, d’une réflexion humaine sur la notion du chez soi. Pessimiste peut être…ou pas, en tous les cas de plus en plus de gens se passeront de l’aide de Mr l’architecte pour construire dans le réel, selon leurs valeurs et cultures, car l’instrument informatique est de plus en plus accessible à tous, (exp ma cousine a conçu sa maison sur un site gratuit et très facile à manipuler, il y’a même une bibliothèque en ligne, et le tout peut s’afficher en 3d en un clic)…Peut être que l’architecture a besoin de cette crise pour se situer et revoir ses notions de base…A bon entendeur merci, je joins ici une excellente conférence sur le sujet http://www.youtube.com/watch?v=reLzJhIbC1Q

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s