Antonini+Darmon : le buzz, le clip et l’interview


Lundi 26 janvier vers 18 heures, l’agence Antonini Darmon postait un clip vidéo pour ses vœux 2014. On y voit les associés de l’agence dansant sur HollySiz – Come Back To Me accompagnés de leurs salariés. Jusque-là, ces vœux orignaux n’ont rien de particulier mais au bout de 10 secondes, une femme aux seins nus partiellement recouverte d’une écharpe de Miss Antonini Darmon fait son apparition suivant par une seconde arborant elle aussi une écharpe. Clip réussi pour beaucoup, scandale sexiste et misogyne pour d’autres, j’ai interviewé pour vous Laetitia Antonini sur la genèse de ce projet et ses répercussions.

 


L’agence d’architecture Antonini Darmon fondée en 2006 est certes jeune mais tout leur réussit : lauréat de nombreux concours, Albums des Jeunes Architectes en 2012, publication dans de nombreuses revues et sites spécialisés. Ils n’avaient pas besoin de ce buzz pour parler d’eux. Alors gout du risque ?

L’Abeille et l’Architecte : Vous avez réalisé un clip de vœux que vous avez diffusé le 27 janvier sur le réseau social Facebook. Premièrement, pourquoi un clip vidéo et qui en a eu l’initiative ?

Laetitia Antonini : C’est moi qui ai eu l’idée, il y a plusieurs mois, après avoir vu le clip de  Robin Thicke – Blurred Lines.

AA :  Sont-ce exclusivement des salariés de l’agence et si oui, est-ce que tous les salariés ont accepté de se prêter au jeu ? 

LA :  Oui, l’équipe au complet, tous ont accepté.

AA : Quel était le but ? Provoquer ? Se marrer ? Choquer ? Faire de parler de l’agence ?

LA :  C’est pour nous à la fois antidépresseur, anticrise et anti-misogynie.

AA :  Ne croyez-vous pas que cela peut nuire à votre agence face des maîtres d’ouvrage public ou privé voire même pour certains futurs salariés ?

LA : Nous prenons le risque ! Nous parions sur la bonne intelligence des gens.

AA :  Avez-vous fait d’autres vœux plus académiques et si non avez-vous diffusé ce clip par mail à vos contacts ?

LA : C’est là notre unique carte de vœux.

Pourquoi diffuser ce clip sur Facebook ?

LA :  Nous ne sommes peut-être pas assez geek.

AA :  Est-ce par intérêt pour la viralité des réseaux sociaux ou est-ce un teasing pour votre prochain site web ?

LA :  Aucune stratégie, de la joie, de l’implication et surtout l’envie de partager notre état d’esprit optimiste.

Vous avez un compte Twitter qui est peu alimenté voir mal géré, vous n’êtes pas intéressé ou vous ne savez pas faire ?

LA : Grâce à tes conseils on l’a remis en route….mais on n’est pas encore au point.

AA :  Depuis l’apparition du clip, il y’a énormément de compliments et de félicitations pour l’originalité du clip mais aussi quelques remarques considérant que ce clip est sexiste ? Qu’en pensez-vous et qu’en pensent les filles dévêtues dans le clip ?  

LA :  Oui, il y a des femmes  nues, oui ça peut être interprétée comme du sexisme, mais je ne peux pas contrôler le ressenti des gens. Dans ce clip , les filles dévêtues, c’est leur travail au quotidien, ce sont des models. Pour ma part c’est du second degré, et je pense que si nous avions voulu passer un message sexiste, les filles de l’agence seraient montées au créneau (et moi aussi).

Et vous qu’en pensez-vous ?

Une petite sélection de réalisations de l’agence Antonini Darmon quand ils ne sont pas nus.

 

27 réflexions sur “Antonini+Darmon : le buzz, le clip et l’interview

  1. « esprit optimiste » ?
    Mettons nous TOUS à poil ou soyons pessimistes !!!
    Image de la femme nue pour vendre de l’archi, et allez …, et alors pourquoi pas des hommes « optimistes » à poil aussi ? Parce qu’ils n’ont pas de c… ??

    • Moi qui ai vu la version longue de 4h30 non censurée avec entre autre l’arrivée des promoteurs et des politiques, je peux vous certifier que c’est une agence vraiment couillue et que les grateurs et grateuses méritent bien des perspectives d’avenir.
      Du H du Q etc

  2. perso, je le prends de façon cynique et 8ème degré…
    Puisque dans la « conjoncture » actuelle, et au vu de l’esprit de certains maîtres d’ouvrage, il faut montrer son c….l pour obtenir le droit de travailler, eh bien, allons-y gaiement!…Au mojns, ils n’ont pas froid aux fesses!

  3. « agence vraiment couillue, ils n’ont pas froid aux fesses! »

    Les mecs, vous perdez vraiment le sens des réalités.

    Ya d’autres agences couillues comme vous dites qui bossent comme des malades, tout en étant « optimistes » et sans balancer du nibard.
    Image de nana à oilp, de fiesta parisienne avec coco dans le nez, champagne, strass et paillettes, mais p… les mecs ! c’est la caricature exacte de l’archi ringard, blingbling, le fric, les dollars, les parpaings… ya pas de cynisme là dedans elle le dit elle même, c’est bien ça le plus triste… encore si c’était pour se foutre de la gueule de tout le monde, et que c’était assumé…

    Mais tant que y aura des fans de ça rien ne changera …. déplorable

    • bah c’est sûr que ça aurait plus de gueule si la plupart des gens sur la vidéo avaient plus de 6mois d’ancienneté dans l’agence. Mais sans parler de leurs projets ou de la précarité de l’emploi là bas, on peut reconnaître que c’est drôle, sans en faire le porte drapeau de … de quoi au juste? c’est juste un clip drôle…

      • clip drôle … ?
        T as rien vu dans ta vie baby
        même un clip lol cat est plus poilant, come on !

      • Encore une machine à précaire DE. La maquerelle qui dit que tous ses employés étaient tous d’accord… C’est sympa.

  4. rhoo quelle bande d’aigris moralisateurs… il est marrant ce clip !
    Ce qui est dommage c’est qu’ils ne fassent pas une architecture aussi joyeuse qu’eux même : le clip est pétillant et plein de couleurs, et l’archi est est grise terne et monotone.
    C’est un étrange paradoxe non ? Ils s’amusent dans la vie mais pas dans l’architecture.

    Bravo quand même pour le clip ! Faut nous faire de l’architecture festive maintenant !
    🙂

    • Clip tout simplement mysogine et pathétique, d’autaunt plus que la référence à ce ringard de robin thick interroge…(qui arborait des coupes mulet il n’y a pas si longtemps)
      Pourquoi pas les deux patrons à poil? après respect pour avoir envoyé ça au RIVP et autres instances sans inquiétude, après peut être que ce sont leurs potes et ça expliquerait aussi beaucoup de choses

      • On devrait obliger les gens à faire l’amour 3 fois par semaine sous peine d’amende. On éviterait ce genre de commentaire.

        ok, je sors…

    • C’est sur que si on trouve mysogine d’avoir deux filles qui se balladent seins nus au milieu d’architectes habillés et qui fêtent le nouvel an induit forcément une frustration sexuelle. Moralisateurs ! ouh! ça fait tellement peur de trouver révoltant qu’on exploite une image tellement réductrice de la femme? Alors que Frelon, lui, butine à foison comme il le laisse entendre, fier de sa virilité assumée, et est parfaitement équilibré sexuellement contrairement à ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et s’enorgueillit de ne pas trouver ce clip pathétique

      • des individus comme Frelon trouvent que ces gens « s’amusent dans la vie mais pas dans l’architecture. » … aïe aïe aïe caramba !
        « S’amuser » dans la vie ne signifie pas pour tout le monde de balancer sur youtube ou Fb des videos péraves et ringardes avec des godiches à poil et des stagiaires qui gesticulent gauchement autour de leur boss.
        nous ne sommes pas moralisateurs, nous ne sommes juste pas fascinés par ce type de performance vulgos. on a le droit non ou fait-il encore se taire devant la pensée unique des moutons?

    • bah nan franchement vous avez raison c’est sur que c’est pas le clip du siècle mais au moins il se passe quelque chose.

      Si je réagit comme ça c’est que pour moi la pensée unique des moutons (entre nous autres architectes) c’est justement de réprouver ce genre de truc populaire, de moraliser les choses, de voir le mal partout à part dans la quête d’ascétisme à laquelle on se livre obstinément.

      Je parle d’architecture, parce que sinon le clip est beauf évidemment, regardez leurs bâtiments, ce sont des volumes ultra simplistes, qui reproduisent les clichés de toute la profession : décollement du sol, fenêtres aléatoires ou en bandeau, et surtout c’est terne, on a le choix entre le blanc le gris et le marron. Franchement ça transpire pas la joie leurs trucs.

      Tout ça alors qu’on est en plein milieu d’une époque merdique entre hygiénisme, sécurité, et austérité, je suis désolé un clip avec des paillettes c’est sympa même si c’est beauf.

      PS : voyez que même sur le clip ils sont un peu austères : ils sont tous habillés en noir. Enlevez les accessoires et la musique et on pourrait croire que c’est un enterrement.

  5. Une petite voix me dit qu’ils ont prévu de beaux mecs à poil pour 2015. Allez y les gens, préparez déjà vos réactions et théories à deux balles!

      • ah oui, parce que le tien en dit quoi? j’ai vraiment l’impression qu’on est là avec des gens qui se prennent grave au sérieux; un peu d’autodérision svp

    • le mien signifie moustique petit(e) inculte donc comme lui je pique.
      personne ne se prend au sérieux là, détends toi

  6. Bonjour à tous chers consœurs et confrères !! Et bravo !! vous nous faites rire et même danser devant nos autocad 2013 !!
    A l’air de la censure de Taddeï, ça fait du bien de voir que l’on peut encore être pro (superbes projets) et assumer son 12ème degré.
    signé : Justine KNOCHEL, Architecte DPLG, Présidente de l’Union des Architectes d’Alsace, élue au CNU de l’Unsfa et …. dont le calendrier UAA – 2013 a fait également un buzz

    http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/19564024-le-calendrier-affriolant-de-l-union-des-architectes-d-alsace

    http://www.uaalsace.org/index.php

  7. Adieu l’abeille, bienvenue l’architecte.
    Apres avoir criminellement raté, pour de médiocres prétextes temporels, la création Du parpaing d’or de “l’architecte de l’éco-quartier le moins durable du XXIe siècle que j’ai-servi-la soupe-au-promoteur-et-aux-bisbilles-internes-du-PS-qui-nous-passionnent-tous-pour-faire-ma-promo-avenue-Hoch”, voilà ce sondage désolant de servilité ! Alors qu’on aurait adoré pouvoir voter :
    Et vous qu’en pensez-vous ?
    Pour vous ce clip vidéo :
    – Fait moins bien ce que d’autres ont fait mieux
    – Fait croire que l’agence paye moins bien ses salariés que ROBIN THICKE
    – Laisse penser que l’agence fait moins bien ce que d’autres ont fait mieux…
    Que sais-je encore ? n’est pas l’abeille qui veut !

  8. Simple Denis, ils font 700 000 euros de CA en 2013 ce quo re donne l opportunité de rémunéré 7 archi donc 5 salarié au prix et contrat normal .
    Eux ils en ont 10-15 et en plus se paient des putes , c pas sérieux tout le monde le sait …

  9. Une carte de vœux comme ça c est l ursaff qui te tombe dessus et même les stup ya du matos la … donc ursaff + dopage : mauvaise année 2014 en plus avec leur noms pas trop français…. LOL mais LOL que sur leur nom

  10. Il se trouve que je suis maître d’ouvrage, et ayant reçu « quelques » cartes de vœux, celle ci n’est largement pas la pire en mauvais goût… (allez les archi, sortez la tête du guidon, regardez vos copains du bâtiment)

    En même temps ce sont rarement les architectes les + rigolos, donc c’est assez surprenant venant d’une agence.
    Juste parce que c’est la nouvelle année mais sinon à éviter dans les dossiers de candidature…. (Pour chercher de nouveaux clients c’est pas la bonne idée)

    Sinon, l’image de l’archi bobo écolo en vélo passe toujours mieux que l’image du gros fêtard…. désolé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s