Mes 10 pronostics pour l’Équerre d’Argent.


Dans un mois, nous connaîtrons les 10 nominés à l’Équerre d’Argent. En attendant et comme pour toutes les grandes compétitions, les pronostics vont bon trains. Dans les agences, dans les soirées, dans les vernissages, dans les rédactions, on se glisse des noms. Untel journaliste a entendu un de ses confrères dire du bien d’un projet, l’autre a exclu le projet de machin déjà nominé l’an dernier mais truc n’est pas mal quand même. Mais alors comment choisir ces dix privilégiés à qui une carrière prometteuse est vouée ? Pour ce prix du Moniteur, il faut respecter une bonne représentativité géographique, des architectes connus et d’autres un peu moins, une surprise, un dont on ne peut se passer même si le projet est moyen… Bref, un savant mélange que j’ai essayé de respecter ici. Ce pronostic n’est pas forcément le choix que j’aurais fait mais est juste censé représenter la rédaction du Moniteur à un instant T. (PS: Malgré mes sollicitations, menaces, tentatives de corruptions, aucun des journalistes ne m’a livré la moindre information sur le choix qu’ils ont opérés.) 

Vous avez pu remarquer que le blog l’Abeille et l’Architecte a désormais sa page Facebook que vous pouvez liker ici. Pour ce petit exercice de pronostic, vous pourrez vous aussi « voter » en likant les photos des 10 projets sur la page facebook . En imaginant qu’un jour peut-être, le Moniteur décernera un prix du public en plus de l’Équerre et de la mention spéciale. Cet exercice est aussi fait dans un but de démocratisation de l’architecture car ce blog est aussi lu par des non-architectes.

1 – Le Mucem de Marseille de Rudy Ricciotti

Avantage : On l’a vu partout. Incontournable.

Inconvénient : On l’a vu trop vu et Rudy Ricciotti déteste l’Équerre d’Argent.

2 – La Médiathèque à Montauban de Colboc, Franzen et associés.

Avantage : C’est un beau programme (très bien réalisé) parfait pour une Équerre d’Argent.

Inconvénient : Les mauvaises langues rappellent la ressemblance du projet avec la Casa da Musica de Koolhaas.

3 – Foyer de jeunes travailleurs et crèche à Paris 20 ème de Chartier-Dalix et Avenier-Cornejo.

Avantage : Programme mixte / complexe très réussi.

Inconvénient : La double équipe pose un problème de qui a fait quoi et de qui est récompensé pour quoi.

4 – Gymnase et aménagement de l’esplanade à Chelles de LAN architectes.

Avantage : Les LAN architectes sont bons et là encore, ils montrent tout leur talent (urbain, intégration, détail…).

Inconvénient : C’est seulement un gymnase peut être un peu trop simple et ils ont le temps pour livrer un projet encore  plus riche.

5 – L’école d’architecture de Strasbourg de Marc Mimram

Avantage : C’est surement un des projets d’architecture les plus réussi de Marc Mimram.

Inconvénient : Je ne crois pas qu’une école d’architecture puisse être un jour Équerre d’Argent et le projet est un peu froid (ingénieur touch).

6 – Logements sociaux à Paris 20ème de Babled Nouvet Reynaud architectes.

Avantage : Certainement un des plus grandes réussites de programmes de logements sociaux de ces 10 dernières années. (jetez un coup d’œil aux plans, ils sont remarquables)

Inconvénient : Personnellement, je n’en vois aucun même si les logements sont peu récompensés à l’Équerre d’Argent.

7 – Un pôle éducatif et culturel à Pau de Hessamfar-Verons.

Avantage : Un peu la surprise de ces 10 nominés mais ce sont de très bons architectes (première oeuvre en 2008) et le projet est très bien dessiné.

Inconvénient : Un manque de notoriété et un projet peut être pas assez « branché » voir trop dur.

8 – Le Louvre à Lens de Sanaa

Avantage : Incontournable cette année et politiquement très correct.

Inconvénient : Un projet un peu fade qui ressemble à un concessionnaire Audi.

9 –  Le Théâtre de Saint-Nazaire de K-architecture

Avantage : Un programme fait pour une Équerre d’Argent à la fois fort (béton brut) et raffiné (or et matrice).

Inconvénient : Le projet a le défaut de ses qualités à la fois trop dur (béton brut) un peu trop maniéré (or et matrice).

10 – Logements sociaux et privés à Paris XVIIème de Périphériques Architectes.

Avantage : Il fallait un bâtiment French Touch qui apporte un peu de couleur à cette sélection.

Inconvénient : Un résultat un peu lourd qui aurait pu être dessiné / coloré par Desigual.

__________________________

Voilà. Cela reste mon simple et humble avis, vous pouvez le critiquer, le rejeter voire même l’admirer. Je ne demande rien en retour, ni fleurs, ni couronnes (sauf au Moniteur à qui je demande une invit’). Donnez moi votre en avis en commentaires ou sur Facebook et surtout rendez-vous dans un mois pour les vrais nominations.

Publicités

12 réflexions sur “Mes 10 pronostics pour l’Équerre d’Argent.

  1. Logements sociaux Paris 20ème: « jetez un coup d’œil aux plans, ils sont remarquables » un lien? merci:)

  2. 1/ Je vote pour le Foyer de jeunes travailleurs et crèche de Chartier-Dalix et Avenier-Cornejo! Point barre.

    2/ Si la Médiathèque de Colboc, Franzen et associés est récompensée, j’égorge un chaton. Point barre.

    3/ Super soft le projet de Périphériques architectures. C’est du pipi de chat en comparaison avec Desigual. Point barre.

  3. Faut il encore que tout ces gus aient bien déposés leur dossier avant le 13 septembre non ? 😉 la nomination ne se fait pas à partir de cela ? (ils doivent avoir des services com de malade donc je pense que c’est un commentaire sans utilité).
    Moi de tout cela, je vote pour le théâtre de Saint Nazaire (j’ai pu le voir en vrai mais pas l’intérieur), que je trouve chouette ! Le Mucem non merci, trop médiatisé.

  4. Très intéressant tout cela. La réalisation de Chartier-Dalix et Avenier-Cornejo porte des Lilas, par son esthétique curvo-doro-briqué emporte ma timide voix (nota : Les éoliennes sur le toit sont tops). Il s’en est fallu d’un cheveu pour que je porte mon dévolu sur le MUCEM. Ce qui a fait pencher la balance c’est que le réponse contextuelle du musée n’est pas pleine et entière. Eh oui il n’y a pas de marée en méditerrannée, et c’est bien dommage parce que j’aurai bien vu la résille de béton servir de repaire à algue et à palourde. De l’halieutique green, la classe !, et là du coup on prend une longueur d’innovation sur tous les petits copains (c’est quand même plus original que des éoliennes ou de la mousse sur le toit non ?)

    PS/ vous avez vu les résultats des award(és) du World Architecture Festival, il n’y a pas un architecte ou une agence française. :’-(

  5. il faudrait renommer cette distinction.
    Grâce au plagiat facile sur le net, on pourrait l’appeler le Click d’or et d’argent (ou Pomme C +Pomme V), Depuis que Sketchup existe et que nous savons extruder, nous pourrions l’appeler le Sketchup doré (à ne pas confondre avec le staphylocoque)- Pour les façades aléatoires l’algorithme blingbling. Pour toutes les boites sans saveurs le prix de la concessions auto est bienvenue.

  6. belle sélection!

    Pour info, l’ENSA de lyon a été récompensé du prix de l’équerre d’argent en 1987, donc ce n’est pas impossible pour l’école de Strasbourg 😉

    • Désolé mais pour les bâtiments de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin ont reçu une mention spéciale et non l’équerre d’argent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s