Twitter et l’architecture : le début d’une histoire…


Profitant d’une accalmie tant météorologique que professionnelle, je souhaitais vous faire part de mon avis et des mes modestes conseils sur le réseau social Twitter que de nombreux architectes, qu’ils soient maîtres d’oeuvre, journalistes, étudiants, critiques, blogueurs…, s’approprient de plus en plus. Néanmoins, la plupart d’entre eux n’en comprenne ni le sens, ni la portée et encore moins l’intérêt, comme le soulignait très justement ce tweet. Dommage car beaucoup de chose s’y passe et la communication des agences d’architecture y gagnerait beaucoup. Charrette les architectes ?

De comment? 

Quand j’ai commencé à twitter avec @jraoul en 2009, nous n’étions pas beaucoup d’architectes à être présent sur ce réseau balbutiant. Nous tournions un peu en rond et à l’époque et Facebook semblait tellement plus intéressant. Il a fallu attendre 2011 et la rencontre virtuelle avec deux twittos architectes qui débutaient,un journaliste @degioanni et @InstantArchi, pour les choses bougent enfin. A moins d’une dizaine de twittos, nous allions subrepticement faire apparaître le hashtag (ou mot-clé) #teamarchi qui allait devenir la bannière, l’étendard et le point de ralliement de centaines d’architectes. Malgré tout, tous n’ont pas pris la mesure de ce changement profond et des interactions professionnelles ou personnelles de ce nouveau réseau. Dans un premier temps, je vous soumettrai quatre exemples à suivre ou non sur la gestion du compte d’agence d’architecture. Puis dans un second temps, quelques liens pour débuter sur twitter ou se perfectionner et enfin une liste de compte à suivre du petit monde de l’architecture.

Les exemples qu’il ne faut pas suivre:

Jean Nouvel a été innovant. En effet, il a été l’un des premiers architecte à se mettre sur twitter dès 2009 mais quelle catastrophe: un avatar œuf, seulement 16 tweets sans queue ni tête et surtout plus rien depuis octobre 2011. Malgré tout, pas loin de 1000 followers. Espérons, pour lui, que son conseiller Olivier Schmitt (présent sur twitter) saura lui expliquer les erreurs à ne plus commettre et surtout remettre de l’ordre dans ce compte. [CORRECTIF]: Les Ateliers Jean Nouvel m’ont écrit et me signale que ce compte est un fake. Très bien MAIS face à un compte usurpé, une agence si professionnelle que AJN se devrait néanmoins de répondre par un compte certifié auprès de Twitter. 

Edouard François est présent depuis peu sur twitter. Un an depuis le 22 mai mais il (où plutôt son community manager) commet les erreurs de bases en twittant ou ne retwittant que ses projets et ses publications. Aucune information inédite, aucune exclusivité, aucune interaction avec ses 130 followers, rien. A éviter.

Les exemples à suivre: 

LAN Architecture est sur twitter depuis octobre 2010. Après des débuts timides, ils sont pris les choses en main avec une véritable community manager depuis juin 2012. Interaction avec ses abonnées, teasing sur twitter, annonce de boulot, un peu de trolling. Parfait. Suivez-les.

FREAKS architects débutent sur twitter. Cela fait à peine 3 mois mais les zigotos de Freaks ont déjà tout compris. Trolling, personnal branling intelligent, échange avec leurs abonnés. On attend d’eux un peu plus d’exclusivité (type photos de projets, maquette ou images FREAKSSSSSS…) mais bon laissons leur encore un peu de temps. Allez-y, ils sont cools.

Chère agence d’architecture ou cher architecte qui me lisez : un conseil, suivez les recommandations ci-dessous et n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels.

Comment ça marche? 

Voilà, j’espère que vous avez tout compris. C’est simple, non twitter? Non? Vous vous voulez en savoir plus? Très bien. Je ne vais pas faire du copier-coller de sites qui donnent des astuces bien mieux que moi. Alors cliquez sur les liens ci-après et vous saurez tout. Comment débuter?  Des astuces rapides? D’autres conseils? Ou encore voulez-vous comprendre le jargon twitter : ReTweet, #FF, @, #TT ? Ici, un petit lexique rapide. Désormais, vous êtes prêt. Votre compte est actif mais qui suivre?  L’Abeille et l’Architecte est là pour vous.

Qui suivre ?

Blogueurs

Journalistes :

Architectes : 

Grand Paris / Ville / Logement  : 

Photographe:

Agence : 

Institutionnel:

Et un spécial pour pour @MVRDV pour ça :

Voilà les 100 premiers twittos à suivre, vous pouvez désormais bien commencer votre nouvelle vie chronophage.

A qui on dit merci? 

BONUS: En ce vendredi, jour de #FF (follow friday), je (enfin l’@AbeilleArchi ) non seulement, je vous follow-back mais en plus je vous #FF.

Publicités

15 réflexions sur “Twitter et l’architecture : le début d’une histoire…

  1. Mvrdv tweet un lien vers UrbaNews, et @Urbanewsfr n’est pas dans la twitlist ? Rhaaa déception….

  2. Merci pour la référence 🙂
    @architectureFR s’active sur twitter depuis moins de 6 mois et son réseau ne cesse de se développer !
    Vos posts et tweets sont tjs très pertinents, continuez comme ça et bravo la #teamarchi

  3. Bravo pour ce post instructif,
    C’est vrai que les architectes ont encore beaucoup à apprendre des médias sociaux, mais ça progresse !
    Et bientôt les architectes vont aussi se mettre à l’open source… et oui et oui tout arrive.

    Je veux bien que vous signalez comme à suivre
    @archiref
    et modestement
    @sebastien_lucas en tant que photographe d’architecture et fondateur de http://www.archiref.com

    Bravo pour ce blog et à bientôt sans doute lors des rencontres #teamarchi.

    Sébastien Lucas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s