Nouvel An Lao: Sabaidi pimai ສະບາຍດີ ປີໃໝ່


Riz gluant, lab de boeuf, salade de papaye… quand vous vous emmerdez le dimanche midi avec le gigot-flagolet de votre belle-mère, moi c’est ce que je mange chez ma belle-mère. En effet, née au Laos cette dernière nous concocte encore ces mets raffinés de l’Asie du Sud Est. Et oui, car après vous avoir parlé de mes passions politiques et architecturales, je vous vais vous raconter une autre petite partie de ma vie: la cuisine et le Laos. Ce court billet est une invitation au voyage, à la gastronomie et célèbre le nouvel an laotien qui commence ce samedi 13 avril.

2010 080 154 1000px

Préparation de la cérémonie de mon mariage laotien. DR: Cyrus Cornut.

J’ai toujours été passionné par la cuisine, j’ai, d’ailleurs, fait mon mémoire d’architecture de 5ème année sur le sujet: « La pâtisserie est-elle une branche de l’architecture? » que je mettrai en ligne un de ses jours. Mais revenons à notre riz gluant: en septembre 2010, après le passage en mairie, je me suis marié de façon traditionnelle laotienne: habit folklorique (il n’y aura pas de photo), cérémonie bouddhiste, bracelet blanc, danse du Lam Vong… Parmi, tous ces rites, traditions, gastronomie que j’ai rencontrés en même temps que ma femme, il y’a notamment le Nouvel An Lao est célébré chaque année généralement entre le 13 et le 16 avril. Cette fête est aussi célébrée en Birmanie, au Cambodge et en Thailande ; pays où le bouddhisme « petit véhicule » ou bouddhisme theravāda est présent.

Cette fête correspond aussi à la fête de l’eau (que les fans de bédés et de Guy Delisle ont pu découvrir dans Chroniques Birmanes) période la plus chaude de l’année avant le début de la saison des pluies. Alors, dimanche comme il fait beau, en famille, je devrais moi aussi participer à cette bataille qui la première fois m’a un peu surpris. Mais surtout, je vais pouvoir déguster ces quelques recettes (ci-dessous) que je vous invite à découvrir dans un très bon restaurant traditionnel (laos-Thaïlande) du XVème arrondissment de Paris, le Chiang Rai Mai Restaurant (et je ne dis pas ça parce que c’est ma famille).

Et sinon Sabaidi pimai à toutes et tous.

4 réflexions sur “Nouvel An Lao: Sabaidi pimai ສະບາຍດີ ປີໃໝ່

  1. C’est génial et super original de pouvoir se marier selon une culture qui nous est inconnue. Souvent c’est beaucoup moins plan plan que les mariages traditionnels catholiques ou bien simplement en mairie! Merci pour le bon plan restaurant, je suis totalement fane de la cuisine Laotienne, c’est saint et tellement bon! 🙂

Laisser un commentaire

