Votez Renée Gailhoustet !!!


Le grand prix national de l’architecture est un prix français décerné par un jury de vingt personnalités placées sous la présidence du ministère de la Culture à un architecte installé en France, pour l’ensemble de son œuvre. Enfin ça, c’est que nous dit la fiche Wikipedia  car dans les faits, j’ai quand même l’impression que cela récompense plutôt les architectes « tendance » que les architectes pour l’ensemble de l’oeuvre. Regardons ensemble, à quel age certains architectes récompensés ont reçu ce prix:

Peut-on m’expliquer en quoi, que l’on apprécie ou non leur architecture respective, ces architectes méritent-ils un prix « pour l’ensemble de leur oeuvre » alors que pour certains, ils n’étaient qu’au début de leur carrière ou en plein milieu ? Oscar Niemeyer est mort à 105 ans, Richard Meier est âgé 79 ans, Frank Gehry 84 ans et Rem Koolhaas bientôt 70 ans. Sont-ils de vieux architectes ? Non, ils sont juste âgés ce qui n’est nullement un problème, bien au contraire, nous pouvons ainsi apercevoir la cohérence globale de leur oeuvre. Récompenser des architectes âgés permettrait de mieux lire leur long parcours et récompenser ainsi non pas une construction (ça l’Équerre d’Argent le fait très bien) mais le travail d’une vie, là le grand prix national de l’architecture aurait un sens.

L’autre problème est le mode désignation de ces heureux lauréats: le jury de vingt personnalités et / ou d’autres architectes reçoivent ces deux formulaires GPNA1 GPNA2 qu’ils doivent remplir et retourner au ministère de la Culture.  Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs réseaux ?Ils sont l’élite, ils sont le 1% des architectes qui décident pour nous. Nous sommes les 99 % restants. Indignons-nous et sabordons cette élection. Pour cela, télécharger les deux fichiers ( GPNA1 GPNA2 ), remplissez les cases vides et renvoyez le tout au ministère de la Culture.

Comme je suis d’une mauvaise foi légendaire, je ne vous enjoins pas à voter en toute liberté mais bien de voter un architecte ou plutôt une architecte que je soutiens :  Renée Gailhoustet.

Renee_Gailhoustet

Alors même que le logement social est au coeur des préoccupations des Français, il serait courageux voire audacieux de récompenser cette architecte qui a tant fait pour le logement social notamment à Ivry-sur-Seine. Par ailleurs, ce ne serait que justice puisque son compagnon de route Jean Renaudie a lui reçu cette récompense en 1978. A celles et ceux qui critiqueraient ce choix, en expliquant que si les architectes habitaient leurs projets jamais ils ne dessineraient de tels  horreurs, et bien sachez que Renée Gailhoustet vit toujours dans l’un des logements qu’elle a conçut.

Alors, un seul mot d’ordre:

Votez Renée Gailhoustet !!!

Petite biographie: 

Après des études de philosophie, Renée Gailhoustet entre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle intègre l’atelier de Lods, où elle rencontre Jean Renaudie. En 1961, elle obtient son diplôme grâce à un sujet alors « trivial » : le logement collectif. Au sein de l’agence de Roland Dubrulle, elle participe à partir de 1962 à l’étude pour la rénovation d’Ivry-sur-Seine. Elle fonde sa propre agence en 1964 et devient architecte en chef de l’étude pour Ivry en 1969. Outre ses nombreux projets en banlieue parisienne (Aubervilliers, Saint-Denis, Villejuif), elle réalisera deux études urbanistiques à la Réunion. Enseignante à l’Ecole Spéciale d’Architecture (1973-1975), elle est également l’auteur de deux ouvrages (Eloge du logement, 1993 ; Des racines pour la ville, 1998). Son agence a fermé en 1999.

En savoir plus: 

Témoignage pour le Secours Populaire.  par Renée Gailhoustet, elle même.

Une conférence de  Renée Gailhoustet par Sun Trap

Ses constructions les plus célébrés chez Archiguide.

2 réflexions sur “Votez Renée Gailhoustet !!!

  1. Je ne vote pas Renée Gailhoustet tant que :
    1) tu n’auras pas modéré mon dernier commentaire sur le topic « Faut-il pendre Edouard François », montrant que j’ai eu le dernier mot.
    2) tu n’auras pas publié des plans de cette charmante Dame, montrant que l’on est vraiment dans le respect de l’habitant, ce que tu reprochais à contrario à Edouard François… ( oui je sais: c’est ignoble)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s