Facebook et le racisme autorisé.


likefacebookFacebook, ça te permet de mettre  des statuts drôles, des nouvelles de tes copains de collège, des photos de chats ou de neige sur ta voiture. Ça ne te permet pas de mettre des photos de seins pour promouvoir une exposition (cf. musée du jeu de paume) mais Facebook t’autorise, en revanche, à tenir des propos antisémites et racistes.

Deux exemples:

Hollande

Le groupe Mouvement Citoyen Pour la Démission de François Hollande qui laisse les commentaires de fan d’Hitler.

TaubiraEt le groupe REVOLUTION LE 1er MAI POUR LA DEMISSION DE HOLLANDE ET LANCONS UN APPEL A NICOLAS SARKOZY qui lui laisse les commentaires expliquant que la ministre de la Justice est un singe.

Nous le savions, Facebook est un groupe américain pour qui le blasphème ou les nichons sont moralement condamnables mais pour qui la diffamation, le racisme, l’antisémitisme, le discours de haine ne sont que « Freedom Of Speech ». Nous ne sommes donc pas surpris et malheureusement  je ne crains que nous ayons les moyens d’agir. En revanche, il est intéressant de constater que ces deux groupes ont un point un commun: la non-reconnaissance du président élu François Hollande. « Hollande n’est pas mon président » vient du groupe Bloc Identitaire qui dès le 07 mai dernier lançait sa campagne médiatique (ici). A lire aussi, l’entretien accordé Stéphane François, politologue et historien des idées, à Atlantico en juin dernier sur ce phénomène.

Autant Facebook peut être un lieu d’échange, de partage et de convivialité, autant sa gestion américaine en fait l’un des « Cheval de Troie » de la bataille culturelle de la droite extrême et de l’extrême-droite. Guerre culturelle que la gauche est en train de perdre.

Advertisements

2 réflexions sur “Facebook et le racisme autorisé.

  1. C’est ignoble ! Le comble étant que Facebook cible surtout les adolescents ou des adultes sans conscience n’ayant , dans les deux cas aucune notion de l’Histoire !
    Y compris la leur d’où qu’ils viennent ! Ils banalisent l’horreur pour « faire un buzz , dans leur entourage  » ! Ce faisant , nous adultes , en ne les instruisant pas , en laissant « couler » sommes leurs complices !
    Et souvent , pour certains , leurs manipulateurs ! Non à l’idée ,ne serait ce que , d’une banalisation de l’horreur ! Amicalement affligée ! Annick Allanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s