Alors que le débat fait rage en Chine suite à un projet plagié de Zaha Haddid – ici mais aussi suite à la controverse -peu ébruitée- en France d’un projet de Pharrell Williams et Chad Oppenheim copie intégrale d’un projet de Jakob+MacFarlane à lire ici, le nouveau site des Archives nationales, érigé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) qui ouvre ses portes ce jour succitera peut-être lui aussi une nouvelle polémique. L’architecte n’est autre que le célèbre architecte italien Massimiliano Fuksas.
Le projet le voici.
En le voyant, j’ai immédiatement pensé à cela.
La médiathèque Romain Rolland de Philippe Gazeau livré en 2011 projet qui lui même me faisait penser à cela:
Le Pavillon Français à Shangaï par Jacques Ferrier en 2010 mais aussi indirectement à ça:
La bibliothèque centrale de Seattle de Rem Koolhaas et Joshua Ramus, de l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) livré en 2004.
Et la liste peut se prolonger indéfiniment à la manière de l’excellent article du blog Autour de l’architecture: Un peu de généalogie. Je ne sais pas si demain une polémique naîtra entre Philippe Gazeau et Massimiliano Fuksas tant la ressemblance de leurs projets est frappante mais j’en tire deux conclusions:
-L’architecture devient de plus en plus une marque, une identité pour une ville, un département une région. Ces derniers ont donc besoin d’une architecture marquée, identifiable si possible avec une starchitecte. A cet écueil, tous ces projets y répondent parfaitement. Tous les élus doivent être ravis. (A lire aussi le texte de Jean-Pierre Garnier sur Lens. Ici.)
-Les architectes pour répondre à cette demande ont de plus en plus recours à des stylistes ou tendanceurs à l’image de la mode dans les agences d’architecture (on voit passer des annonces sur les sites d’emplois d’architecte) Ils sont censés trouver ce que sera l’architecture dans les années à venir: couleur, matière, forme…
« L’architecture est devenue un pur jeu formel, où l’on a perdu de vue le bien public, ce qui est désastreux pour la ville et ses habitants. »
Extrait de Contre l’architecture de Franco La Cecla.
Aussi, je vous recommande vivement d’aller visiter la médiathèque très réussie de Philippe Gazeau à Romainville et de courir à Pierrefitte-sur-Seine pour l’opération sur deux semaines baptisée « Aux Archives, citoyens ! » . Vous pourrez y découvrir l’original de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (septembre 1789). En ce jour anniversaire de la décollation de Louis XVI, profitons des acquis de la Révolution, notamment celui de consulter les archives.
Rappel des dates des avis de concours de la médiathèque et du centre des Archives Nationales:
Le déménagement des Archives Nationales a été annoncé en mars 2004.
Le résultat final du concours d’architecture officialisé en mai 2005 (avec une présélection en octobre 2004).
L’avis officiel de l’attribution du marché de la médiathèque de Romainville à Gazeau date du 19 janvier 2005.
Source: Article du Moniteur pour les AN là et avis d’attribution du marché de Romainville là.
Pour se détendre People et architecture :
Pharrell Williams va bientôt collaborer avec Zaha Haddid: ici.
Brad Pitt parle de Jean Nouvel. ici.
Brad Pitt et Rem Koolhaas prenne un verre. ici.
Bravos donc à P Gazeau pour le style, à M Bourdeau pour la réalisation et enfin à Maximillions Fuksas pour la commédia d’ell arte.
Dans l’affaire Pharrell Williams et Chad Oppenheim contre Jacob + MacFarlane, le site miami.curbed.com a mis à jour son article concernant le projet et rendu à César ce qui appartient à César. Le site explique que ces images sont sensées donner une impression visuelle de ce à quoi le projet pourrait ressembler et que ce sont des collages provenant de plusieurs sources et non pas de véritables projets d’architecture. Il s’agit donc plutôt d’un petit mensonge par omission que d’un véritable plagiat caractérisé.
http://miami.curbed.com/archives/2012/10/16/pharrell-williams-and-chad-oppenheim-have-a-huge-plan-for-overtown-called-ice-cream-city.php
Sur les Starchitectes, il y a cet article intéressant, qui montre que cela fait aussi débat de l’autre coté de l’Atlantique
http://architizer.com/blog/the-stupid-starchitect-debate/