Moi président de la République… ah non rien.


tumblr_manlgnFlk51qdse0co1_r1_500

Les fêtes de fin d’année, c’est le moment où tu retrouves toute ta famille et tous tes amis. Quand tu as fait chier ces gens toute la première partie de l’année 2012 pour qu’ils votent François Hollande parce que -le changement, c’est maintenant- tu as évidemment le droit, entre les huîtres et la bûche, à un questionnaire a minima et au pire à un réquisitoire.

J’ai eu beaucoup de mal à trouver des arguments même si j’avais vu passer ce genre de truc du style « le changement c’est vraiment maintenant la preuve »

1. Le plafond du Livret A est relevé de 25%, le montant maximal de dépôt est porté à 22.950 euros.
2. L’IVG est remboursé à 100% pour toutes, et la pilule devient gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans.
3. Le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 483 euros pour une personne seule sans enfant, et 724 euros pour un couple sans enfant.
4. Les plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales et aux aides personnelles au logement sont respectivement augmentées de 2,1% et de 2,15%. Ces dernières sont (enfin) désormais indexées sur l’évolution des loyers.
5. L’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) et l’allocation transitoire de solidarité (ATS) sont également revalorisées au 1er janvier (comme chaque année).
6. Environ 18.000 « emplois d’avenir professeur », prioritairement réservés aux étudiants boursiers venant de zones défavorisées (« zones urbaines sensibles » ou d’éducation prioritaire) sont lancés. Les bénéficiaires travaillent à temps partiel et perçoivent en moyenne 900 euros par mois.
7. L’Éducation nationale recrute aussi 43.000 professeurs. 
8. Le nouveau prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er janvier 2013. Il est plus favorable aux foyers les plus modestes que dans l’ancienne version sarkozyenne.
9. Depuis le 1er janvier, il ne faut « que » 166 trimestres la durée d’assurance requise des assurés nés en 1956 pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
10. Le plafond de ressources exigé pour bénéficier des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité a été relevé de 35% l 27 décembre dernier. Cette mesure porte de 1,8 million à 2,3 millions le nombre de ménages éligibles. Rappelons que les tarifs du gaz et de l’énergie augmentent de 2,5% au 1er janvier.
11. Le délit de solidarité a été supprimé. Les personnes ou les associations venant en aide aux sans-papiers dans un but humanitaire et désintéressé ne peuvent plus être condamnées. Cela fait déjà des heureux.
12. Les rémunérations de l’équipe gouvernementale et élyséenne coûtent moins cher au budget de l’Etat. Pour 2013, l’économie serait d’au moins 7,5 millions d’euros.
13. Gérard Depardieu et Lara Fabian ont quitté la France. On en a beaucoup parlé, et c’est l’une des bonnes nouvelles de ce début d’année. Dany Boon, lui, ne gagne que 2 millions d’euros comme acteur dans le film qu’il produit et réalise. C’est une bonne nouvelle pour lui.

Très bien mais en même temps, je vois ça:

Je pense à çà:  « Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêts. » Ce n’était pas valable avec les cabinets? N’y avait-il pas d’autres porte-paroles de Osez le Féminisme comme Thalia Breton ou Julie Muret?

 ou quand je vois ça:

Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon, a été nommé mercredi par François Hollande président du Conseil du Supérieur de l’audiovisuel (CSA), a annoncé mercredi l’Elysée dans un communiqué. A lire ici.

Je pense à ça:  « Moi président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes. » Surtout quand on le dénonçait peu de temps auparavant. Là.

ou ça:

Le Quai d’Orsay propose l’ancien ministre socialiste de la Culture pour diriger l’Institut du monde arabe, à Paris. A lire ici. N’y avait-il pas des gens plus jeunes aussi compétents? Surtout quand on a fait sa campagne sur la jeunesse de France.

ou encore ça: 

François Hollande demande un coup de pouce à l’extrême gauche pour faire appliquer sa promesse de campagne sur le droit de vote des étrangers. Ici.

Là je pense à ça:  « Moi président de la République, j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue, pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions, mais en même temps je ne m’occuperai pas de tout, et j’aurai toujours le souci de la proximité avec les Français. »

Les résultats ne sont pas faits attendre. Le président chute dans les catégories populaires.

309561_10200316191489681_812476252_n

Deux possibilités:  soit le gouvernement ne sait pas communiquer sur ses -faibles- réussites soit il n’y a réellement aucune hauteur de vue, aucun horizon, aucune ligne. La tribune du premier ministre dans Le Monde me fait pencher vers la seconde probabilité. Malheureusement.

Je ne suis pas -encore- dans l’opposition mais je ne sais plus quoi répondre à ma droite comme à ma gauche. Un an après, où est passé le discours du Bourget?  « Mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. » La séparation des banques spéculatives et de dépôts a été sabotée.  La réforme fiscale inexistante. La laïcité, oubliée. Pourtant, des pistes ont été évoqués ici par Gaël Brustier ou là par Bassem Asseh ici ou encore par votre serviteur ici.

Courage François Hollande, tu n’as pas démérité, un politique de gauche est encore possible, il reste un peu plus de 4 ans.

Ah j’oubliais, je vous souhaite à toutes et à tous -qui, me dit-on, êtes de plus en plus nombreux- une très bonne année 2013.

Advertisements

4 réflexions sur “Moi président de la République… ah non rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s