Mon ami Olivier Berruyer, blogueur du célèbre les-crises, lance une grande campagne pour la scission des banques:
- L’activité de la banque de dépôt, d’intérêt général, bénéficie d’une garantie publique ;
- L’activité de la banque d’affaires, qui n’est pas d’intérêt général, et qui ne doit pas bénéficier de la garantie publique
C’était un engagement de François Hollande (ici) et c’est urgent:
Good Morning Business 13/12/2012 : la scission des banques
________________________________________________
Combat pour protéger les comptes bancaires des clients et les finances des contribuables : 1er round.
Certains m’ont trouvé (à raison) moins actif sur le blog ces dernières semaines. Comme je vous l’ai indiqué, je travaillais d’arrache-pied sur un combat qui est, pour moi, majeur : la scission des banques.
J’ai en fait réalisé un énorme travail de traduction et compilation de déclarations de hautes personnalités soutenant la scission – c’est l’équivalent d’un petit livre… (un grand merci à Nicolas pour la mise en forme)
Si nous n’obtenons pas gain de cause sur un sujet aussi évident, éprouvé et consensuel, alors la guerre est perdue. Le financiarisme aura gagné, et il désintégrera bientôt, bien involontairement, une partie de notre épargne (et ceci est le scénario optimiste !).
Bien sûr, le combat est inégal. Personne n’a conduit un “lobbying de l’intérêt général” – presque aucune association de particuliers ou d’entreprises n’a agi. Finance Watch et Roosevelt 2012 ont cependant apporté courageusement leur contribution.
En revanche, le lobby bancaire a utilisé son vaste réseau d’influence et dépensé des millions d’euros pour saboter la réforme promise. Il a mené une formidable campagne de propagande et de désinformationpour combattre l’évidence – campagne qui mérite vraiment d’être analysée tant elle a été puissante. Et pour l’instant, il a obtenu gain de cause du ministre des Finances : le débat public a été interdit.
Mais nous, nous avons l’Histoire, la logique et le bon sens de notre côté.
Comme nous sommes encore en Démocratie, certes bien malade, mais pas encore froide, je pense querien n’est perdu, si nous nous mobilisons un minimum. Certains parlementaires courageux sont prêts à agir.
Et si nous ne nous mobilisons même plus pour sauver l’argent que nous avons gagné, nous ne le méritons tout simplement pas….
Alors diffusez un maximum ce billet ou au moins le Verbatim qui est téléchargeable gratuitement en bas de page.
______________________________
A lire ici: http://www.les-crises.fr/130-personnalites-scission/
et à télécharger ici http://www.les-crises.fr/documents/2012/1-scinder-les-banques-verbatim-diacrisis.pdf
2 réflexions sur “Pour une vraie séparation des banques !”