Enfoirés contre enculés.


Je n’aime pas les Enfoirés: ces « artistes » (F. Pagny, J. Hallyday…) qui gueulent d’être potentiellement taxés à 75% mais qui pour se donner bonne conscience vont chanter pour les Restos du Coeur. Un peu dégueulasse mais pas vraiment surprenant.

En revanche, le travail fait par les bénévoles Restos du Coeur est tout simplement incroyable. Ce sont des milliers de français qui donnent de leur temps pour les autres et malheureusement, l’association prévoit une fois de plus pour cette année une nouvelle hausse des bénéficiaires. En 2011, ce sont 115 millions de repas qui avaient été distribués à 870 000 personnes. Salauds de pauvres. Salauds d’assistés. Pour le président de l’association, ce seuil sera dépassé cette année.  L’année dernière, c’était la cinquième augmentation consécutive, soit plus de 30 % de hausse sur cinq ans.

Outre le travail des bénévoles et les dons alimentaires, pour fonctionner, l’association dépend de l’aide alimentaire européenne. En effet, les Restos du Coeur redoutent des difficultés supplémentaires si le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) n’est pas maintenu. Ce programme permet de distribuer des repas à 4 millions de Français et représente 23% des repas distribués par les Restos du Coeur. La proposition de la Commission européenne prévoit de maintenir ce programme mais de l’amputer d’un milliard d’euros sur sept ans, à 2,5 milliards d’euros contre 3,5 milliards précédemment. Pour la ministre française chargée de la Lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, ce serait « un mauvais signal que d’abandonner ce programme » mais « ce n’est pas une affaire franco-française, il s’agit du visage humain de l’Europe ».

Pendant ce temps-là, en 2010, les quarante dirigeants du CAC 40 ont touché en moyenne une rémunération totale de 4,11 millions d’euros, options et actions comprises, soit une augmentation de 34%. Caustique, non? On ne va taper que sur les grands patrons, ce serait trop facile et ils ne sont pas les seuls: en 2010, les banques européennes ont versé 18 milliards d’euros de dividendes et donc pas qu’aux grands patrons. Re-caustique? Non, pas en période de crise où tout le monde est sensé se serrer la ceinture.

D’un côté, 1 milliard d’euros en moins pour les pauvres de l’autre 18 milliards versés aux plus aisés. Je veux bien être un peu populiste mais si on arrêtait un peu de nous prendre pour des cons et d’être constamment les dindons de la farce européenne. Si la commission veut que les européens détestent encore un peu plus l’Europe, il ne faudrait pas mieux s’y prendre. Au fait, elle arrive quand la  taxe sur les transactions financières?

Enfin, cher François Hollande, comme la majorité des Français a voté pour toi le 6 mai dernier, je tenais à te rappeler que dans tes engagements, il y’avait ça: 

Engagement 14

La contribution de chacun sera rendue plus équitable par une grande réforme permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR).

Une part de cet impôt sera affectée aux organismes de sécurité sociale. Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail.

Transformer la charité (nécessaire parfois) par de la solidarité et de la fraternité, en gros fabriquer du commun, ça pourrait être un beau défi pour les 4 et demi qui restent. 

Source: 

http://www.20minutes.fr/economie/879690-remuneration-totale-patrons-cac-40-augmente-34-2010

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120628trib000706263/les-banques-europeennes-ont-verse-18-milliards-de-dividendes-en-2011-.html

http://alsace.france3.fr/2012/11/21/parlement-europeen-la-france-defend-l-aide-alimentaire-aux-plus-demunis-147408.html

http://www.leparisien.fr/societe/les-restos-du-coeur-ouvrent-leur-28eme-campagne-26-11-2012-2356349.php

http://www.francetvinfo.fr/les-restos-du-coeur-craignent-une-nouvelle-hausse-du-nombre-de-beneficiaires_176299.html

http://www.parti-socialiste.fr/articles/engagement-14

Une réflexion sur “Enfoirés contre enculés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s