"Ah mais on dirait …" : de la copie en architecture

21 jan

Alors que le débat fait rage en Chine suite à un projet plagié de Zaha Haddid – ici mais aussi suite à la controverse -peu ébruitée- en France d’un projet de Pharrell Williams et  Chad Oppenheim copie intégrale d’un projet de Jakob+MacFarlane à lire ici, le nouveau site des Archives nationales, érigé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) qui ouvre ses portes ce jour succitera peut-être lui aussi une nouvelle polémique. L’architecte n’est autre que le célèbre architecte italien Massimiliano Fuksas.

Le projet le voici.

pierrefite1

En le voyant, j’ai immédiatement pensé à cela.

1338277812-mainimage-07-s-cult-015-ph-pru-18a-web-1000x666

La médiathèque Romain Rolland de Philippe Gazeau  livré en 2011 projet qui lui même me faisait  penser à cela:

shangai2


Le Pavillon Français à Shangaï par Jacques Ferrier en 2010 mais aussi indirectement à ça:

3583690433_da8fab8165_z

La bibliothèque centrale de Seattle de Rem Koolhaas et Joshua Ramus, de l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) livré en 2004.

Et la liste peut se prolonger indéfiniment à la manière de l’excellent article du blog Autour de l’architecture: Un peu de généalogie. Je ne sais pas si demain une polémique naîtra entre Philippe Gazeau et Massimiliano Fuksas tant la ressemblance de leurs projets est frappante mais j’en tire deux conclusions:

-L’architecture devient de plus en plus une marque, une identité pour une ville, un département une région. Ces derniers ont donc besoin d’une architecture marquée, identifiable si possible avec une starchitecte. A cet écueil, tous ces projets y répondent parfaitement. Tous les élus doivent être ravis.  (A lire aussi le texte de Jean-Pierre Garnier sur Lens. Ici.)

-Les architectes pour répondre à cette demande ont de plus en plus recours à des stylistes ou tendanceurs à l’image de la mode dans les agences d’architecture (on voit passer des annonces sur les sites d’emplois d’architecte)  Ils sont censés trouver ce que sera l’architecture dans les années à venir: couleur, matière, forme…

"L’architecture est devenue un pur jeu formel, où l’on a perdu de vue le bien public, ce qui est désastreux pour la ville et ses habitants."

Extrait de  Contre l’architecture de Franco La Cecla.

Aussi, je vous recommande vivement d’aller visiter la médiathèque très réussie de Philippe Gazeau à Romainville et de courir à Pierrefitte-sur-Seine pour l’opération sur deux semaines baptisée "Aux Archives, citoyens !" . Vous pourrez y découvrir l’original de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (septembre 1789). En ce jour anniversaire de la décollation de Louis XVI, profitons des acquis de la Révolution, notamment celui de consulter les archives.

Rappel des dates des avis de concours de la médiathèque et du centre des Archives Nationales:

Le déménagement des Archives Nationales a été annoncé en mars 2004.

Le résultat final du concours d’architecture officialisé en mai 2005 (avec une présélection en octobre 2004).

L’avis officiel de l’attribution du marché de la médiathèque de Romainville à Gazeau date du 19 janvier 2005.

Source: Article du Moniteur pour les AN et avis d’attribution du marché de Romainville .

Pour se détendre People et architecture :

Pharrell Williams va bientôt collaborer avec Zaha Haddid:  ici.

Brad Pitt parle de Jean Nouvel. ici.

Brad Pitt et Rem Koolhaas prenne un verre. ici.

About these ads

3 Réponses à “"Ah mais on dirait …" : de la copie en architecture”

  1. artfurtif (@artfurtif) 21/01/2013 à 13:18 #

    Bravos donc à P Gazeau pour le style, à M Bourdeau pour la réalisation et enfin à Maximillions Fuksas pour la commédia d’ell arte.

  2. Olivier 25/02/2013 à 11:51 #

    Dans l’affaire Pharrell Williams et Chad Oppenheim contre Jacob + MacFarlane, le site miami.curbed.com a mis à jour son article concernant le projet et rendu à César ce qui appartient à César. Le site explique que ces images sont sensées donner une impression visuelle de ce à quoi le projet pourrait ressembler et que ce sont des collages provenant de plusieurs sources et non pas de véritables projets d’architecture. Il s’agit donc plutôt d’un petit mensonge par omission que d’un véritable plagiat caractérisé.

    http://miami.curbed.com/archives/2012/10/16/pharrell-williams-and-chad-oppenheim-have-a-huge-plan-for-overtown-called-ice-cream-city.php

Rétroliens/Pings

  1. Équerre d’argent: vin rouge et mondanité. « L'Abeille et l'Architecte - 29/01/2013

    [...] PS: Pourquoi Philippe Gazeau et Marc Mimram ont passé toute la soirée à discuter alors que tous les deux ont  leurs agences domiciliés à la même adresse au 21 rue de la Fontaine au Roi dans le XIème. J’ai même pas du demander à Philippe ce qu’il pensait des Archives Nationales. [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  642 followers

%d bloggers like this: